Présentation du tournoi

Illustration présentation

L'ATP Challenger "Internationaux de Vendée" est le 8e tournoi Indoor professionnel masculin français (parmi près de 40 tournois professionnels en France) après le BNP Masters de Bercy, l’Open 13 de Marseille, l’Open sud de France à Montpellier, l’Open de Moselle à Metz, l’Open d’Orléans, et les Internationaux de Brest.

Il fait partie du circuit mondial ATP Challenger Tour.

 

Télécharger la plaquette de présentation 2018

 

Chaque année ce sont plus de 18 000 spectateurs qui viennent assister aux différents matchs sur les courts du Vendespace (21 000 lors de l'édition 2015, plus de 20 000 en 2016).

Quelques chiffres

Les matches :

Illustration présentation

Simple

Les matchs de simple se disputeront au meilleur des 3 sets, avec jeu décisif dans les 3 manches.

Le tableau final du simple comptera 24 joueurs, 22 directement admis grâce à leur classement ATP, 2 « special exempts », 4 issus des qualifications, et 4 maximums, bénéficiant d'une wild card.
Les 8 joueurs retenus comme têtes de série seront désignés en fonction de leur classement ATP une semaine avant le début du tournoi.

Le tableau des qualifications en simple comprendra 32 joueurs, 26 directement admis grâce à leur classement ATP et 6 bénéficiant d'une wild card.

Double

Toutes les parties de double se dérouleront au meilleur des 3 sets avec un super tie-break de 10 points au troisième. De plus, il y aura l'application du point décisif à 40-A durant toute la partie.

Le tableau final du double comprendra 16 équipes, 14 directement admises grâce à leur classement ATP et 2 bénéficiant d'une wild card.
Les 4 équipes retenues comme têtes de série seront désignées en fonction de leur classement ATP (en double) une semaine avant le début du tournoi.

Il n'y a pas d'épreuve de qualification du double.

Court Central des Internationaux de Tennis de Vendée

Accès directs