Titre non renseigné

Créée en 1979, la marque Tecnifibre est aujourd’hui leader sur le marché du cordage et le service de cordage. Présente sur de nombreux tournois dans le monde, Tecnifibre assure un service premium aux joueurs.

Depuis de nombreuses années, Tecnifibre est partenaire officiel des Internationaux de Tennis de Vendée. « Nous apportons une prestation de service de cordage aux joueurs qui en ont besoin » détaille Sixtine de Gennes, responsable communication de la marque. Un stand Tecnifibre est installé pendant toute la durée du tournoi, sur lequel les joueurs ou leurs équipes peuvent passer à tout moment déposer les raquettes. Une fois qu’elles sont prêtes, l’équipe du joueur est prévenue pour qu’elle puisse les récupérer.

Les machines Tecnifibre utilisées sur les tournois sont universelles, qui sont produites et fabriquées en France, près de Lyon. Ainsi, elles fonctionnent pour toutes les marques de raquettes et de cordages.


Intersport la Roche-sur-Yon, en partenariat avec Tecnifibre, assure le service de cordage tout au long du tournoi. Max, l’un des deux cordeurs présents sur place, explique sa mission :

« Intersport la Roche-Sur-Yon est partenaire des Internationaux de Tennis de Vendée depuis la 6e édition. Ma présence ici est due à mes 20 ans d’expérience dans le cordage, le fait que j’ai officié à Roland Garros, et le fait que je me sente capable de m’occuper du cordage des ITV. Nous avons deux machines à corder fournies par Tecnifibre. Elles fonctionnent non-stop pendant 8 jours : nous commençons le dimanche la veille du tournoi, jusqu’à la finale, le dimanche suivant. Nous dépassons les 250 raquettes prises en charges tout au long des Internationaux de Tennis de Vendée, ce qui doit faire une quarantaine de raquettes quotidiennement. Entre le moment où le joueur la dépose, nous la décordons, recordons et relogotons, il se passe une vingtaine de minutes.

En général, c’est le joueur qui passe nous voir les deux premiers jours. Nous enregistrons sa raquette dans notre base de données, avec ses demandes spécifiques : les tensions, les plans de cordages, etc. en fonction de la surface et des balles, à la demande du joueur. Par exemple, ici, les tensions dans les raquettes varient entre 16,5 et 32 kilos. Ensuite, quand le joueur a les réglages qui lui conviennent, c’est plutôt son coach qui passe nous déposer les raquettes. Ils les recordent tous les jours, soit juste après les matchs, soit le lendemain, avant les entraînements.

C’est la première fois que j’officie sur ce format de tournoi, depuis la réforme de l’ATP en début d’année. Ça a été très dur les 4 premiers jours. Nous nous y attendions, mais c’est très intense comme rythme ! Depuis mercredi, les demandes s’espacent un peu. »

Accès directs